Ephémères

 

La femelle d'éphémère fécondée pond ses oeufs dans la rivière, soit en les déposant sur un support immergé, soit en les laissant échapper sur l'eau.
Au bout de quelques jours, de l'oeuf s'échappe une larvule qui, après plusieurs transformations, plusieurs métamorphoses, devient larve, puis larve-nymphe. Cette dernière arrivée à maturité subit un changemen-t supplémentaire et éprouve le besoin de gagner l'atmosphère. Pour ce faire , elle nage ou elle grimpe vers l'air libre et éprouve quelques difficultés pour vaincre la tension superficielle de la surface de l'eau. Cet instant constitue le stade émergent de l'insecte. C'est une période durant la quelle celui ci est particulièrement vulnérable, snas défense, et exposé à la convoitise et à l'appétit des poissons.
Après quelques contorsions et efforts supplémentaires, l'éphémère apparaît au grand jour. Elle déploie, dresse ses ailes en forme de voilier, dérive quelquetempsou s'envole presqu'aussitôt.
Pendant quelques heures, quelques jours, l'insecte porte le nom de subimago, insecte aux couleurs ternes. Une ultime métamorphose le verra devenir insecte parfait, apte à se reproduire. C'est l'imago aux teintes vives et éclatantes.